Les objectifs de notre projet pédagogique sont

  • l'individualisation
  • le développement psychomoteur
  • l'autonomie
  • la socialisation
  • la sécurité et l'hygiène
L’individualisation

Le fonctionnement de la crèche s’adapte au rythme des enfants, en fonction de leur âge mais aussi de leurs capacités. Les différentes puéricultrices sont à l’écoute des besoins de l’enfant et attentive à son développement. Un « cahier de vie » fait le lien entre la maison et la crèche.

Le passage de section se décide en équipe avec les puéricultrices, l’assistante sociale et l’infirmière en fonction de l’évolution du développement.

Le développement psychomoteur

Nous prônons la motricité libre.

A travers diverses activités, l’enfant expérimente et découvre le monde qui l’entoure. Cela permet un développement harmonieux de toutes les compétences. La curiosité, la créativité et l’expression sont favorisées.     

L’autonomie

L’enfant apprend sous le regard bienveillant de l’adulte qui l’accompagne dans ses acquisitions. Les encouragements et la valorisation permettent à l’enfant de se construire une image positive et de prendre confiance en ses capacités.

La socialisation

L’enfant découvre les autres et apprend à partager les jeux et les moments de la vie quotidienne. Il apprend à respecter les autres enfants, les adultes et son environnement.

Notre personnel change de section chaque année. Nous veillons à laisser en place des personnes ressources afin de ne pas perturber les enfants et leur famille.

La sécurité et l’hygiène

Les enfants évoluent dans un univers confortable, adapté à leur âge et à leur développement. L’ensemble du personnel est formé aux règles d’hygiène et les enfants y sont sensibilisés.